Terroir et typicité en la Chapelle Grand Cru



La Chapelle se trouve sur une zone en légère déclivité. C’est un des secteurs les plus solaires et précoces du finage des grands crus.

La situation de la parcelle est juste en dessous du Chambertin.

L'exposition est parfaite au Levant.

Stacks Image 4587

Son sol est brun, caillouteux et très peu profond. A quelques 30 cm, on trouve une bande de roches calcaires (appelées laves) qui affleurent parfois. Les laves sont des dalles calcaires plates et grises ; elles servaient jadis à couvrir le toit des maisons et des églises. On trouve encore de nos jours des toits semblables en Bourgogne.

Chapelle


Une faible pente lui assure un excellent drainage naturel grâce à des éboulis calcaires blancs perméables qui tapissent cette remarquable parcelle.

La faible épaisseur du sol et sa nature plutôt chaude amènent à la Chapelle-Chambertin un vin corpulent et sensuel, tout en finesse et en élégance, avec toujours une grande richesse aromatique et une densité exceptionnelle.

L'âge moyen de notre vigne est de 60 ans (les premières plantations datent de 1930) et plantée uniquement en Pinot Noir fin provenant de sélection massale avec une densité de plantation de 12 500 plants / ha.




L'appellation Chapelle-Chambertin réunit sous son nom deux lieux-dits, « Chapelle » proprement dite et « les Gémeaux ».

Moins solaire que Chapelle haute (dans un sol un peu plus profond), Gémeaux donne des vins plus charnus, très denses, aux tanins un peu plus formés.
Stacks Image 3358
" Les Gemeaux"

Seul notre Domaine possède ces deux parcelles et est à même aujourd'hui de diffuser un assemblage de Gémeaux et de Chapelle.