Terroir et typicité du Chambertin Grand Cru

Le Chambertin est placé au sud du village de Gevrey-Chambertin et orienté plein est. Il se situe directement sous le bois qui coiffe le côteau et descend jusqu'à la Route des Grands Crus.

Il est situé ainsi dans la partie supérieure du côteau de Gevrey-Chambertin ; il est un peu plus froid que le Clos de Bèze, plus proche de la Combe Grisard dans sa partie sud qui lui apporte plus de fraîcheur.

Chambertin

Il est incliné en pente douce, légère et régulière à une altitude de 270 à 280 m, face au levant. La parcelle est installée sur les affleurements de calcaire à entroques du bajocien inférieur, étage du jurassique moyen dont le sol est de couleur brun-rouge en bas, et sur des marnes bajociennes en son sommet avec des marnes blanches.

Stacks Image 506

Vin des plus grandes cours d'Europe, c'était le vin préféré du roi Louis XIV (au XVIIème siècle) et de l'Empereur Napoléon, ce cru de renommée exceptionnelle fait partie des meilleurs terroirs que possède la Bourgogne.


Notre Domaine a la grande chance de posséder des parcelles couvrant toute la pente (c'est à dire de la Route des Grands Crus jusqu'au bois). Notre CHAMBERTIN est ainsi situé au coeur du terroir de Chambertin et reflète idéalement la typicité du terroir.

La vigne, dont l'âge moyen est de 55 ans (Un quart de la parcelle fût plantée en 1919) est plantée exclusivement en Pinot Noir fin et la densité de plantation est de 12 500 plants/ha.

Charpenté, puissant et d'une garde remarquable, le Chambertin est classé parmi les plus grands vins du monde.